Historique du Corps de Cadets 2935 Amiens

Le Corps de Cadets 2567 Dunkerque étant devenu trop gros pour leurs locaux de Pont-Viau (Laval), le commandant de l’époque décide d’ouvrir un second site d’entraînement à Vimont (Laval). Démontrant ainsi que les deux sites pouvaient devenir deux unités distinctes.

Le 18 mai 1975, le Corps de Cadets 2567 Dunkerque sous le commandement du Major Florian Bergevin CD, présente sa 20ième revue annuelle sous la présidence d'honneur du Lieutenant-Colonel Étienne La Roche CD, Commandant du Régiment les Fusiliers Mont-Royal. Ce dernier annonce que le quartier Vimont accueillera l'année suivante, sa 2ième unité de cadets de l'Armée en sol lavallois.

Le Corps de Cadets 2935 Amiens a officiellement été fondé le 1er juin 1975, sous le commandement du Major Florian Bergevin CD. Le répondant est la Commission scolaire des Milles Iles (devenu la Commission scolaire de Laval). Les bureaux, ainsi que l'entraînement sont situés dans l'école primaire "Les Explorateurs".

Le successeur du Major Bergevin, le Capitaine Serge Rivet prit le commandement en juin 1981. C'est durant son mandat que le Corps de Cadets inaugure son drapeau. Après le mandat du Major Rivet, il y eu le Capitaine Richard St-Amour, puis sa femme, le Capitaine Carole Brochu. Qui est notre premier Commandant féminin.

En décembre 1989, le Capitaine Claude Simard prends le commandement. Ce fut durant ce mandat que l'entraînement transfère de locaux, soit dans le Centre communautaire Vimont (qui viens d'être construit et qui appartiens à la Ville). Le répondant change également, le nouveau répondant est le Club Optimiste Vimont inc.

Le Capitaine Yves Gougeon prends le commandement en mai 1994. Durant son mandat, le Corps de Cadets débute son programme de tir avec des carabines à air. En 1999, le Comité civil recherche un troisième répondant afin de remplacer le Club Optimiste qui vient de fermer ses portes.

...


Note : Il semblerait que l’historique de l’unité se soit perdu avec le temps. Nous allons essayer de la reconstituer, donc si vous avez des informations et/ou photographies que vous désirez nous faire parvenir, vous pouvez acheminer le tous à mon adresse courriel CaptCarriere@2935Amiens.ca.